Gokstad est une suite musicale de 120 morceaux écrits pour une cabine d’ascenseur écrite par Benjamin Dufour et Michel Bananes Jr. L’oeuvre s’intègre au nouvel ascenseur de la maison de soins Geenzebléi à Wiltz au sein du bâtiment de l’architecte Benoit Georges. Une interface dont le fonctionnement est proche de celui d’un jukebox permet au voyageur de mettre en musique son ascension ou sa descente, faisant ainsi de ce voyage minimal un périple épique, une cérémonie contemplative ou encore une aventure surréaliste.
L’oeuvre emprunte son nom à un bateau viking de la fin du IXe siècle retrouvé par l’archéologue norvégien Nicolay Nicolaysen en 1880. Conçu pour la mer, le bateau de Gokstad est l’un des plus vieux vaisseaux conservé encore aujourd’hui.
Pour la création musicale, les 2 artistes ont mis en place plusieurs semaines de résidence à Wiltz, accueillis par les pensionnaires et le personnel de la maison de soins, afin d’enregistrer toutes sortes de sons : chansons, poèmes, expressions luxembourgeoises, bruits, musiques.
Les morceaux créés ensuite en studio, intègrent ces enregistrements qui sont les traces de nombreuses rencontres au sein de la maison de soins, mais aussi à Wiltz (les artistes de l’atelier art, Coopérations, l’harmonie grand-ducale de Wiltz, l’orgue de l’église de Niederwiltz, le musée national d’art brassicole de Wiltz et les compositeurs Votre Chazam et Antoine Souchav’).
La création visuelle et graphique dans la cabine est en quelques sortes la pochette d’album de Gokstad, mais aussi l’interface du jukebox. Le visuel est un dessin original de Lise Walgenwitz permettant d’organiser les morceaux en 6 différents registres : Folklore, Gjallarhorn, Paysage, Poésie, Accelerando et Balade. L’ouvrage est réalisé en corian, du même matériau que les revêtements de la cabine.