Le duo Scarlatti Goes Electro mélange musique baroque et électronique depuis 10 ans, en adaptant librement les sonates de Domenico Scarlatti.
Avec Concerto Combo, ils inaugurent une nouvelle formule de concert en proposant un travail de recherche collective autour d'un programme de sonates du compositeur italien, arrangées pour les participants eux-mêmes, à partir de partitions choisies et préparées par Antoine Souchav' et Benjamin Charles.
Parmi l'instrumentarium des instruments classiques, sont appelés à s'intégrer les classes de musiques actuelles et de MAO (recours aux instruments électroniques mais aussi prise en charge de la prise de son, de la diffusion et et de l'enregistrement). Les participants sont encouragés à laisser leurs instruments premier pour essayer les en essayer d'autres.
Nos instruments électroniques constituent le pont temporel et stylistique entre les deux époques et l'orchestre constitué. Un orchestre à géométrie variable généreux, libre et aventureux, comme la musique de Scarlatti.
Ce workshop conduit l'ensemble à produire un concert qui est documenté et diffusé via les plateformes numériques.
CONCERTO COMBO a connu sa première édition le 27 Janvier 2018 avec le Conservatoire de musique de La Rochelle.
Ce premier opus rassemblait des élèves et leurs professeurs des classes de piano, saxophone, trombone, trompette, harpe, flûte, percussion et de M.A.O.
Le travail préparatoire au week-end de workshop a été présenté et validé par l'équipe pédagogique du conservatoire. Les partitions ont été conçues de manière suffisamment larges et ouvertes pour être soumises à des coupures, des jeux de timbres et d'harmonie, des répétitions et une répartition des rôles orchestraux décidés in situ.
Les élèves ont ainsi pu orienter le travail d'arrangement et même composer leurs propres arrangements pour l'ensemble.
Cette première édition rochelaise fut un succès, les enfants et profs furent ravis de cette manière originale et rafraîchissante de s'approprier le répertoire baroque.