Né en 1977, vit à Bordeaux. Depuis 2003, il développe une pratique artistique transdisciplinaire, prenant souvent la forme de conférences-performances et parfois d’installations, explorant toujours les rapports entre désirs, corps et technologies. Il recourt notamment à la malice, à l’écriture, à la vidéo, à l’art numérique, au bioart, aux recherches arts et sciences, à la dramaturgie, aux archives et à la biographie, au sens de « l’écriture du vivant dans sa chair même ».
Ses travaux ont été présentés par le Palais de Tokyo, la Gaîté Lyrique, le Théâtre de la Ville, le MuCEM, le Musée d’Histoire des Sciences de Genève ou encore la biennale d’architecture Agora à Bordeaux. Dans le cadre de résidences, de commandes, ou de collaborations, il a travaillé avec des institutions scientifiques comme le Centre Interdisciplinaire de Microscopie de l’Ecole Polytechnique, le Laboratoire d’Hydrodynamique CNRS – Ecole Polytechnique, Sup'Biotech Paris, Grenoble Institut de Neurologie, le CHU de Bordeaux (endoscopie et robot Da Vinci), l’INRIA Grenoble, le CHU de Grenoble (épilepsie), l’institut Laue Langevin, l’ESRF, Synenergene ou encore Météo France.
Perpendiculairement, il écrit des dessins animés pour la télévision depuis 15 ans. En 2017, il a réalisé un court-métrage de fiction sélectionné dans une quinzaine de festivals internationaux. Il développe actuellement un long-métrage et une série.
Suite à des études en anthropologie et en langues orientales, elle intègre l'Ecole du Doc de Lussas en 2005. Elle a réalisé quatre moyens-métrages, Inventaire, En un temps suspendu, Pas de Nostalgie Camarades, Avoir 15 ans sur le plateau, souvent teintés de préoccupations politiques.
Elle accompagne des auteurs-réalisateurs dans leurs tournages documentaires en tant que chef opératrice, notamment Anna Feillou, Sonia Gonzalez et Colas Devauchelle, réalise des vidéos-danse avec la danseuse Bûto Anne Laure Lamarque (Déviation), et des vidéos musicales pour le compositeur Florent Ghys (4), et le groupe Chocolat Billy (Novo, Chanterelles)
Parallèlement au cinéma documentaire, elle travaille dans le champ du spectacle vivant, entre performance et art de rue. L’envie de filmer le corps en tant que terrain d’invention politique devient centrale dans son travail depuis quelques années. Elle développe ainsi depuis trois ans un long métrage pour le cinéma, Nos corps sont vos champs de bataille, montrant la vivacité d’un collectif d’activistes travesti-e-s en Argentine, en production avec Dublin Films.
Benjamin Charles (aka Michel Bananes Jr) vit et travaille à Bordeaux. Son travail artistique oscille entre des projets inter-disciplinaires, associant la plupart du temps une dimension visuelle et sonore. Il produit également des oeuvres sonores créées dans le cadre de projets d'art participatif sous la forme de livres-audio avec les éditions N'A QU'1 OEIL. Il a enfin une activité plus "classique" de musicien dans des groupes de musique : Scarlatti Goes Electro et LoS MUCHoS.
Recueillir des paroles, des sons, des images, des oeuvres, sans exclusive. Les travailler en un dispositif approprié où interférera sa propre marque. C’est ainsi que travaille Benjamin Charles « meneur de jeu ». Il produit autant de la peinture, que des livres, des disques, ou interroge les modalités de l’exposition. Benjamin Charles est un artiste contemporain protéiforme qui travaille la rencontre autant avec les images que les mots ou les sons, ce qui suppose de se rendre disponible, d’être à l’écoute de la parole, l’acte de l’autre. Plus que créateur il se pose en « constructeur » de propositions qui interrogent le champ de l’art contemporain. (Claire Paries)
Benjamin Dufour est né en 1984 à Metz. Après une formation musicale au cours de laquelle il apprend le saxophone et la composition, il intègre l'École Supérieure de l'Image d’Angoulême (2002 à 2007), posant les bases d'une recherche plastique mettant en forme son univers musical et conceptuel, s'intéressant particulièrement aux matérialités du son : phénomènes physiques, supports d'enregistrement, partitions, rapports à la matière ou à l'espace.
Benjamin Dufour collabore pour différents projets avec Boris Chouvellon (en résidence à 2angles), avec Fabio Godinho et Marco Godinho (lors d'une monographie de Marco Godinho au Neuer Kunstverein, Aschaffenburg), avec David Renaud, Sébastien Bassin et le groupe Soleil Noir (dans le cadre d'une installation in-situ Le tunnel (Psychorelief III.2) à l'occasion de la Nuit Blanche 5 à Metz), avec Guillaume Eckly et Barbara Fischer, architectes et membres du collectif Gens, pour mener différents projets en relation avec l'architecture ; mais également avec le photographe plasticien Régis Feugère pour l'exposition You I Landscape (commissariat de Michèle Walerich) au CarréRotondes Luxembourg et avec Michel Bananes Jr pour des projet musicaux contextuels.
ANTOINE SOUCHAV'
Doté d’une formation musicale baroque au clavecin, Antoine Souchav’ explore également depuis toujours les musiques d’aujourd’hui et le domaine de l’ingénierie sonore au travers de nombreux projets en tant qu’ instrumentiste électronique lors de tournées dans le monde entier (de Bruxelles à Tokyo) avec le duo électro-baroque Scarlatti Goes Electro (concerts, musique de film d’animation, ateliers de création sonores), comme designer sonore (Opéra Le Roi Pasteur - mise en scène Olivier Fredj) en 2015 au Théâtre du Châtelet (Paris), ou encore comme compositeur et régisseur son des compagnies bordelaises La Nuit Venue, Tombés du Ciel et du Soleil Bleu.